La Cathédrale et la Place de la Victoire

 La place de la Victoire se trouve en plein centre ville au pied de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption.

Sur la place, vous trouverez le statue du pape Urbain II, qui a lancé la première croisade au cours du concile de 1095. La place est entouré de nombreux bars, dont le Magma, le Café Pascal ou le Derrière. Surtout quand la place est ensoleillée, les terasses sont bien remplies. Vous y trouverez également l’Office de Tourisme et les principales visites guidées débutent ici.

Se situant sur le sommet de l’ancien couer historique, la cathédrale caractérise le panorama clermontois et est l’emblème de la ville. Elle relève de l’époque gothique et est construite de la pierre de lave de Volvic. Le chantier débute de 1248 sous la conduite de l’architecte Jean Deschamps et l’épiscopat d’Hughes de la Tour. Il fallut 7 siècles pour l’achever, avec de longues interruptions de chantier. Sur le plan artistique et spirituel, les vitraux sont particulièrement intéressants et attirent beaucoup d´attention. Ils éclairent toute la cathédrale.

 Comme d’habitude dans les églises, l´autel est tourné vers l’Est, qui est la direction de Jérusalem et du soleil levant. Chaque semaine, on a la possibilité de participer aux messes.

À ne pas manquer : Il es possible de monter en haut de la cathédrale d’où vous aurez une vue splendide sur la ville!

Horaires d’ouverture

  • Lundi – samedi : de 7h30 à 12h et de 14h à 18h
  • Les dimanches et jours fériés : de 9h30 à 12h et de 15h à 19h30
Photo : biensurclermont

Laisser un commentaire