Le site du Puy-de-Dôme

Le Puy-de-Dôme est un volcan en sommeil de la chaîne des Puys, située dans le Massif Central, qui culmine à 1465 mètres. Il se trouve à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand. Il a donné son nom au département du Puy-de-Dôme et représente la fierté de sa région. Il est également connu dans le monde car il a accueilli plusieurs étapes du Tour de France.

C’est un magnifique endroit pour faire du sport, pour se détendre et simplement pour profiter de la nature auvergnate. La beauté du Puy-de-Dôme attire près d’un demi million de visiteurs par an et est ainsi l’un des lieux les plus visités d’Auvergne. De nombreux adeptes du parapente et du deltaplane s’y rencontrent.

Du haut du Puy-de-Dôme, par temps clair, on a une vue imprenable sur le parc naturel régional des volcans d’Auvergne avec toute la chaîne des Puys, les monts du Cantal, les monts Dore. Il y a un panorama à l’Est d’où l’on peut voir toute l’agglomération clermontoise. On peut également profiter d’une magnifique vue à l’Ouest sur le Limousin et le plateau de Millevaches.

Où ?

En voiture, il faut suivre la RD941 direction Limoges, après c’est indiqué sur les panneaux. En suivant la RD68 « Route du Puy de Dôme », vous arrivez à un parking depuis lequel vous pouvez commencer votre randonnée.

Comment se rendre au sommet ?

  • à pieds, par le chemin des Muletiers
    Le départ se situe sur la  commune d’Orcines, depuis le parking aménagé au col de Ceyssat sur la RD68.
    Il faut compter 1h30 de trajet aller-retour (sans compter le temps de contemplation du panorama).
    Ne vous fiez pas à la distance qui est relativement courte : la pente est assez raide !
  • à partir du 26 mai 2012, on pourra accéder au sommet du Puy-de-Dôme grâce au Panoramique des Dômes
    « Sur un parcours de 5,3 km, de la Maison de site jusqu’à la gare enterrée du sommet, les visiteurs vont pouvoir profiter de la vue exceptionnelle des volcans en toute sérénité.
    Pour accentuer le confort des voyageurs et leur laisser le temps d’admirer le paysage, le train évoluera dans le plus grand silence à la vitesse de 15 km/h.

Plus :

  • Pensez à mettre une veste, même s’il fait beau, en haut le vent souffle assez fort !
  • Et n’oubliez pas de mettre des chaussures adéquates.

 

Photos : biensurclermont

Laisser un commentaire