Place de Jaude

La place de Jaude est la place la plus connue et la plus grande de Clermont-Ferrand. La presque totalité des bus de la ville passent sur la place. Elle compte des lieux et monuments emblématiques tel que l’Opéra ou l’église Saint-Pierre-des Minimes. Mais elle est également bordée de nombreux magasins comme par exemple les « Galeries Lafayette », des bars et cafés. La place est presque entièrement réservée aux piétons. La nuit, la place est éclairé très joliment : les nombreuses petites fontaines sont éclairées en rouge, et les sept mâts qui entournent la place assurent une illumination polychrome de l’ensemble. La partie nord est éclairée la nuit de 250 diodes rouges et jaunes qui symbolisent le mouvement de la lave, se réferant aux axtivités volcaniques dans la région.

Sur la place, vous trouvez deux statues : la statue du général Desaix au sud, œuvre du sculpteur Charles-François Lebœuf dit Nanteuil, inaugurée en 1848, et, au nord, la statue équestre de Vercingétorix, œuvre du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi, inaugurée en 1903.

En considérant le point de vue de la phonétique historique, on constate que le nom de Jaude est d’origine du nom porté par l’édifice gallo-romain voisin, le temple de Vasso Galate qui a évolué de la façon suivante : Galate -> Galde -> Jalde -> Jaude.

Le Centre Jaude est l’un des centres commerciaux le plus grand de Clermont et offre tout ce dont le consommateur pourrait avoir besoin. Il compte un cinéma (le Ciné Jaude), des restaurants, des magasins de santé et beauté, d’habillement, des chaussures, d’alimentation, de la maison et des loisirs.

Photos : biensurclermont

Laisser un commentaire