Circuit des Fontaines

Jeux d’eau

Sur les places ou en lisière des rues, plus de quarante fontaines ponctuent les deux centres historiques de la ville. Leurs jeux d’eau murmurent, bruissent, cascadent et leurs perles de la plus belle eau ricochent sur la peirre de lave ciselée. Ombres portées et rais de lumière jouent à travers les gouttes et mettent en relief les silhouettes de ce patrimoine hérité de différentes époques : de la Renaissance au XXème siècle.

Ce circuit en forme de jeu de l’oie vous propose une sélection de vingt-six de ces fontaines, dont des oeuvres célèbres comme la fontaine d’Amboise qui côtoient de plus modestes bassins. L’Office de Tourisme a imaginé ce chemninement pour vous réserver aussi d’autres découvertes autour des fontaines.

Fontaine d’Amboise
Déplacée à plusieurs resprises dans la ville, cette fontaine de 1515 a bénéficié du mécénat de l’évêque Jacques d’Amboise. De structure gothique avec son réseau d’arcs-boutants, son décor, au contraire, témoigne de la finesse italianisante de la Renaissance : groteques, mascarons et candélabres sont réalisés dans la pierre de Volvic avec une suprenante virtuosité.

Photo via

Laisser un commentaire