Histoire

Dès l’époque préhistorique, la région clermontoise fut habitée, puis les Celtes s’y installèrent probablement au IVe siècle a.J.. De nombreuses preuves attestent de leur présence : habitats, céramiques, fours potiers…

Mentionné pour la première fois par le géopgraphe grec Strabon, sous le nom de Nemessos, vers l’an 18, la cité est déjà qualifiée par lui de « métropole des Avernes ».

Lors de la conquête de la Gaule par César, Vercingétorix, le chef des Avernes, prit la tête de la résistance et livra la bataille de Gergovie qui fut pour lui une victoire : l’oppidum de Gergovie est situé à proximité de la ville actuelle (voir aussi https://biensurclermont.wordpress.com/autour-de-clermont-ferrand/randonnees/plateau-de-gergovie/ ).

C’est sous le nom d’Augustonemetum que la ville se développe à l’époque gallo-romaine : ville ouverte, sans remparts, de grande superficie, c’était un noeud de communications et un centre administratif.

Le nom de Clairmont ou Clermont est de plus en plus utilisé et la ville est suffisamment importante pour que le pape Urbain II la choisisse, en 1095, pour réunir un concile et prêcher la première croisade.

Laisser un commentaire